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Thursday, August 13, 2020

Apple veut-il les droits exclusifs sur tous les fruits du monde ? - Le Point

buahasema.blogspot.com

Dans l'informatique comme ailleurs, on est habitués aux brevets franchement abusifs, qui réclament par exemple l'exclusivité sur la rotation des photos, sur l'achat en un clic ou sur la téléconsultation médicale. Apple a franchi une nouvelle étape dans l'absurde en s'attaquant à Prepear, une appli permettant d'organiser ses recettes de cuisine et ses listes de courses, qui a eu le malheur de choisir une poire comme logo. La toute-puissante Pomme n'a pas supporté qu'une petite start-up du secteur alimentaire ait l'idée d'utiliser un fruit dans son identité visuelle.

C'est vrai, lorsqu'on voit un fruit stylisé, on pense immédiatement au logo d'Apple. Mais est-ce une raison pour interdire aux autres entreprises d'utiliser une image aussi commune que celle d'un fruit ? Apple souligne que le logo « crée une impression commerciale similaire » et que la feuille de la poire est à droite tout comme la feuille de sa pomme. Certes. Cela dit, il y avait une chance sur deux. Et la feuille est dirigée vers le bas, pas vers le haut. Et la poire n'est pas croquée : elle est transparente, elle est verte, très loin du logo d'Apple. Bref, pas de quoi fouetter une poire.

« Des douzaines » d'autres victimes

« C'est un gros coup porté contre nous, ce combat va nous coûter des dizaines de milliers de dollars, (mais) je ressens une obligation morale de résister au comportement agressif d'Apple : nous nous défendons non seulement pour conserver notre logo, mais aussi pour envoyer un message aux géants du high-tech et leur montrer que tyranniser les petites entreprises a des conséquences », explique Natalie Monson, la cofondatrice de Prepear, dans un appel à l'aide très largement relayé sur les réseaux sociaux. Une pétition a même été lancée et a déjà recueilli plus de 63 000 signatures. La démarche est courageuse : même si la responsable de Prepear assure qu'elle « n'essaie pas d'empêcher quiconque d'acheter des produits Apple », la Pomme pourrait se venger en tuant ou défavorisant son appli dans l'AppStore, sans même avoir à se justifier.

Apple n'en est pas à son coup d'essai. L'entreprise californienne a déjà attaqué les logos de pommes rouges avec une feuille verte du parti politique norvégien du Progrès ainsi que celui de la piste cyclable allemande « Apfelroute », envoyant ses avocats à l'assaut du dangereux office du tourisme de Rhein-Voreifel pour exiger le retrait de la feuille verte. Après d'âpres négociations et l'ajout de restrictions strictes à l'utilisation du logo, la piste cyclable a pu le garder. « Apple a fait cela à des douzaines d'autres petites structures qui utilisaient un fruit comme logo, et beaucoup ont choisi d'abandonner leur image ou de fermer boutique », assure Natalie Monson.
En 2019, l'Office européen des brevets avait d'abord donné raison à Apple, qui s'était opposé au logo de la société Pear – encore une poire – avant de se raviser. « Le simple fait qu'il y ait un mot générique – fruit qui par définition inclut les deux objets – pomme et poire n'est ni pertinent ni suffisant pour créer une similarité conceptuelle entre les deux marques », avait expliqué l'organe européen. Reste, au-delà de la bataille juridique, un message clair pour les consommateurs : Apple les juge trop stupides pour faire la différence entre une piste cyclable et un iPhone.


August 13, 2020 at 10:00PM
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