La route des fruits offre à voir le patrimoine architectural et artisanal des boucles de la Seine. En plus, on peut y remplir son panier chez les produteurs locaux !
Située au cœur du parc naturel régional des boucles de la Seine normande, la route des fruits a tout pour mettre les sens des promeneurs en éveil. Cette voie longue d’une soixantaine de kilomètres sillonne des beaux paysages verdoyants sur les deux rives du fleuve, entre Arelaune-en-Seine et Bardouville.
Lire aussi : Nos meilleures randos : découvrez le GR21 en Normandie, la rando préférée des Français
Son nom lui vient des nombreux vergers installés tout le long du parcours, surtout entre Duclair et Heurteauville. Prolongée par la route des chaumières et connectée à la véloroute de la vallée de Seine, cette route touristique témoigne d’un patrimoine architectural et d’un savoir-faire artisanal arboricole typique de la région. Avec un petit plus : de nombreux producteurs proposent la vente de leur fruit directement à la ferme.
Autour de l’abbaye de Jumièges
La route des fruits constitue un bon terrain de jeux pour la balade. Elle se parcourt en voiture, à pied ou en vélo — et un peu en bac — au gré des goûts et des envies. Utiliser un vélo semble cependant le meilleur moyen pour profiter pleinement des charmes de la campagne normande. Le dénivelé très faible rend d’ailleurs la voie facilement praticable. Les sentiers qui la bordent permettent ensuite de constituer facilement des boucles et de multiplier les possibilités.
Le long de la route se succèdent des prairies bocagères, des petits vergers particuliers et de grandes exploitations, des falaises et des bords de Seine dont l’arrière-plan est sublimé par des avancées forestières. Les villages abritent également quelques manoirs, châteaux et lieux de culte, dont le plus célèbre est bien sûr l’abbaye de Jumièges.
De la cueillette au verger
C’est l’installation des moines, couplée à un climat et une géographie propice, qui a favorisé le développement de la culture des fruits au fil des siècles. Difficile de ne pas céder à la gourmandise en flânant près des arbres gorgées de cerises, de prunes, de pommes ou de poires selon les saisons, de cueillir un fruit pour y goûter.
Pour combler votre faim, même la plus insatiable, il ne faut pas hésiter à aller rendre visite directement aux producteurs. « Nous avons l’habitude de recevoir les touristes et les promeneurs, assure l’un d’eux, Hervé Guilbert, à la tête d’une exploitation familiale le long du chemin de Halage à Mesnil-sous-Jumièges. A partir de septembre, nous proposons de la cueillette de pommes et poires en plus de la vente directe. » Nous avons recensé une liste d’une quinzaine de professionnels et le parcours sur une carte. Maintenant, à vous la campagne normande !
• CARTE. Où trouver la route des fruits et ses producteurs :
Infos pratiques
Il est possible de louer des vélos directement sur place, en commençant son périple au point d’information touristique de Jumièges ou à la maison du parc, située à Notre-dame-de-Bliquetuit. Ensuite : à vous la campagne normande !
Pour plus d’infos sur la route des fruits, n’hésitez pas à consulter le site du parc régional naturel.
August 01, 2020 at 04:16PM
https://ift.tt/2CZbS2Z
CARTE. La route des fruits : des balades à la rencontre des producteurs, en Seine-Maritime - actu.fr
https://ift.tt/2NlZdbR
No comments:
Post a Comment